Beziers.fr : accueil
Caddie Contactez-nous

Accueil > Béziers > Géographie


Béziers, ville de plus de 69 153 habitants, en Hérault (région Languedoc-Roussillon), profite d'une situation géographique privilégiée, dans le sud de la France à 70 km de Montpellier, à 15 km des plages et 20 km de la montagne.


Béziers est facilement accessible de par les trois aéroports qui l'environnent (Béziers-Vias, Carcassonne et Montpellier), le TGV et bien sûr l'autoroute qui relie l'Italie à l'Espagne et celle menant à Paris.

La mer à SérignanLa terre biterroise parcelle de l'Occitanie est un fragment terrestre totalement offert à la lumière, elle est et demeure une terre d'histoire et de beauté; de l'Escandorgue à la Méditerranée, ce paradis languedocien, juché sur ses cours d'eau mythiques, rieur et charmeur, tout en finesse, se joue de l'éternité. Aussi, n'en doutez surtout pas, ce sont bien les dieux, qui ont tracé les limites de la terre biterroise, dessinant dans la pierre, la garrigue, le sable et la mer, une symphonie géophysique, une paysage flamboyant. Au Sud, Poséidon, dieu de la mer, a ourlé son empire en le soulignant par un cordon dunaire de sable doré alterné avec les étangs argentés.

L'arrière pays de Béziers
Au Nord, la très belle Cébenna, fille des Titans, désespérée d'avoir perdu son fiancé Héric en mer, est venue s'allonger contre les monts d'Espinouse, prenant pour nom Caroux. Désormais pétrifiée dans cette attitude, elle pleure éternellement et ses larmes ont creusé des gorges majestueuses qui remplissent le ruisseau d'Héric en dévalant vers la Méditerranée à la recherche du disparu. En cet endroit, les sommets du Somail et du Caroux ont crée la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.


L'orb A l'Est, Héphaïstos, dieu de la forge a créé les cheminées volcaniques du Mont Saint-Loup et Saint-Martin en Agde, Monts Ramus à Saint-Thibiéry, remontées de magma vieilles de plus d'un million d'années. A l'Ouest, dans la basse plaine, les Néreides déesses du fleuve ont tracés l'Aude en guise de frontière du pays biterrois ; jadis, le fleuve rejoignait Narbonne, mais par suite d'une colère mémorable survenue en octobre 1316, les déesses ont détourné le cours de l'Aude pour le conduire dans l'étang de Vénus, devenue ensuite étang de Vendres. Zeus, tout puissant Dieu du ciel, a demandé à son fils Apollon, Dieu du soleil, de pourvoir la région d'un ensoleillement hors du commun, mais insista toutefois pour que Eole, maître des vents, puise plusieurs vents dans son outre, courants d'airs destinés à rafraîchir parfois le pays par le mistral ou la tramontane!

Textes extraits de l'ouvrage de Jacques AMIEL
- Le pays Biterrois, "Eden" Languedocien aux Editions Aurian.
E-mail : amiel.j@wanadoo.fr


Nous contacter : contact@beziers.fr
© 2004-2006 Beziers.fr Tous droits réservés
Site Internet déclaré à la CNIL sous le N° : 1039615.